Comprendre comment les besoins de vos clients … ont évolué avec le contexte
Lorsque l’économie manque de stabilité, les priorités des consommateurs évoluent rapidement. Ils deviennent plus prudents dans leurs dépenses et recherchent le sens ou la rentabilité de chaque euro dépensé. Pour les chefs d’entreprise, directeur marketing ou commerciaux il est alors nécessaire de comprendre rapidement ces nouvelles dynamiques.
C’est le moment où les clients se tournent vers des produits et des services qui répondent à leurs besoins essentiels et immédiats. Ils recherchent des offres qui leur apportent une véritable valeur ajoutée, qu’il s’agisse de produits plus fiables, de solutions plus économiques ou de services qui vont simplifient leur quotidien ou diminuer leurs charges.
La veille de marché est ici un outil indispensable. Elle permet d’identifier les tendances émergentes et d’adapter rapidement votre positionnement et vos offres en conséquence, et pas seulement vos prix. Issues de votre CRM, de statistiques de vente ou du marketing digital, l’analyse des données tient un rôle clé dans cette situation. Les directeurs marketing peuvent les exploiter pour ajuster le positionnement des offres et cibler avec précision les segments de marché les plus pertinents. Les commerciaux trouveront ici des idées pour améliorer leur discours et leurs arguments de vente.
Ne pas oublier que rencontrer régulièrement ses clients et les écouter est une solution simple pour réaliser votre veille de marché et pour les rassurer sur votre propre situation. La relation humaine dans un tel contexte est essentielle.