Stratégie de pénétration de marché Êtes-vous prêts à vous lancer ?
Votre entreprise est florissante, vos volumes de ventes sont cohérents avec vos objectifs, et vous vous sentez prêt à conquérir de nouveaux marchés. Si tous les voyants sont au vert pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, avoir une stratégie commerciale efficace et rodée n’est pas forcément synonyme de succès quand on la transpose sans aménagement sur un nouveau marché.
Arriver sur un nouveau marché signifie que vous êtes un nouvel entrant et il peut s’avérer difficile de se démarquer de la concurrence qui a l’avantage de l’ancienneté : vous ne connaissez pas forcément toutes les attentes de vos futurs clients, vous n’avez peut-être pas suffisamment de commerciaux pour réaliser une bonne pénétration de marché, ou vous ne maîtrisez pas les codes en vigueur (type de clientèle, pratique de prix…).
Notre première réponse est simple : « Ne laissez pas le hasard vous priver de la réussite »
Considérez ce développement sur un nouveau marché comme un projet stratégique à part entière, listez tous plans d’actions à mettre en œuvre (plan d’actions commercial, plan de communication, stratégie digitale…) et surtout ne vous lancez pas sans être près à enregistrer les commandes, livrer ou produire.